L’Hypnose progresse
Ces Samu qui utilisent l’hypnose
Bien introduite dans les services de chirurgie et nombre de centres antidouleur, l’hypnose fait son entrée dans les Samu.
Celui de Lyon est l’un des premiers à avoir décidé d’utiliser cette pratique lors de ses interventions, à l’initiative de son chef de service, le Pr Pierre-Yves Gueugniaud.
Formée à l’hypnose conversationnelle et à l’hypno-analgésie, son équipe l’utilise dès que c’est possible. « C’est une méthode qui ne prend pas de temps, car elle est pratiquée simultanément avec les gestes de premiers secours », explique l’expert.
Et il cite deux exemples. Celui d’une petite fille de 18 mois qui ne s’est pas aperçue de la pose d’une perfusion.
Et celui de cette grand-mère avec une luxation complète de l’épaule qui a pu être soulagée de sa douleur par l’hypnose, puis évacuée par la grande échelle et transportée, pratiquement sans antalgique.
Une première évaluation montre une diminution de la consommation de morphine, de la pose de cathéters pour injecter des antalgiques, et l’apaisement de ces patients confrontés à une situation forcément stressante. Les Samu de Metz et de Lille sont aussi en train de s’y mettre ………